De nombreuses communes, dont Tréauville, ont signé une convention avec le conseil départemental de la Manche, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON). Le principe est de mettre en activité un dispositif efficace pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique. Le frelon asiatique présente un danger pour l'homme, la biodiversité et l'apiculture.

Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il est noir avec des pattes jaunes et un segment jaune orangé sur l'abdomen. 


Que faire face à la présence d’un nid de frelon asiatique ?

Il ne faut pas intervenir soi-même, ne pas s'approcher du nid, la destruction doit être réalisée par un professionnel. 

Ne pas faire d'activités qui pourraient les déranger à proximité du nid (exemple : taille de la haie...) et éventuellement mettre en place un périmètre  de sécurité le temps que l’intervention de destruction soit programmée.

Une destruction non appropriée du nid engendre :

- un risque d’attaque par la colonie,

- la dispersion des frelons et notamment des reines qui recréeront d’autres nids à proximité.

Il faut signaler le nid à la mairie de la commune où il se situe, en indiquant vos coordonnées ainsi que la localisation précise du nid. Il est inutile de signaler des frelons asiatiques sans avoir localisé leur nid.

Photo prise à Tréauville d'un nid de frelon asiatique dans un arbre.


Comment reconnaître le nid du frelon asiatique ?

Au printemps, la reine fondatrice forme un nid de petite taille (le nid primaire). Le nid pourra être déplacé au cours de la saison. Le nid de frelon asiatique peut atteindre 1 mètre de diamètre à l’automne, principalement situé dans les arbres, il peut se trouver dans une haie ou un bâtiment. Il est plutôt en forme de poire avec une petite entrée latérale. Il peut contenir 2000 à 3000 frelons asiatiques

 

Pour en savoir plus:    www.fdgdon50.com            

 Mise à jour du 04/02/2024